À propos de
Maresa von Stockert est une chorégraphe, réalisatrice et artiste visuelle. Elle crée des œuvres pluridisciplinaires qui poussent à la réflexion et déconstruisent les frontières, nationales, générationnelles et artistiques.
Depuis 2002, Maresa von Stockert a mis en scène de nombreux spectacles de renommée internationale pour le théâtre, l’espace public et les galeries. Son travail franchit les frontières des formes artistiques et combine la danse contemporaine et les arts visuels, le son et le texte, la manipulation d’objets et le film d’art et d’essai. Von Stockert travaille en étroite collaboration avec des groupes d’artistes et de participants de tous âges et d’horizons divers. « Son travail saisit l’esprit du temps, interroge des questions contemporaines qui ont une résonance actuelle. Pourtant, elle touche également à des sentiments universels qui ne sont pas liés au temps et au lieu, dans sa propre interprétation de ce qui fait de nous des êtres humains. » Professeur David Steele *
Von Stockert a une longue expérience des partenariats internationaux et des échanges culturels. Avec le soutien de nombreux partenaires européens et britanniques, elle a fait des recherches, créé des œuvres et organiser des tournées. Plus particulièrement en Europe avec : IN SITU, PASS, ZEPA. En France : Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue (CNAR), Sotteville-les-Rouen ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque, Cherbourg ; Le Citron Jaune, CNAR, Port-Saint-Louis-du-Rhône ; Le Fourneau, CNAR, Brest. Au Royaume-Uni : 101 Outdoor Arts, Newbury ; Crying Out Loud, Londres ; DanceEast, Ipswich ; The Place, Londres ; Seachange Arts, Great Yarmouth ; Southbank Centre, Londres ; et le Consortium Without Walls.
Von Stockert a fondé la compagnie de danse contemporaine Tilted Productions en 2002. Sous sa direction artistique, la compagnie est devenue une « organisation du portfolio national du Royaume-Uni » (comparable à un Centre Chorégraphique National en France) de 2012 à 2018. Par la suite, elle a mené une période de recherche intensive subventionnée par le Arts Council England en 2018/19. En 2020, la compagnie a commencé à fonctionner sous le nom de l’artiste, reflétant l’évolution continue de sa pratique artistique associée à un élargissement de son champ d’action aux arts visuels et au film. Suite à son souhait de travailler et de vivre dans l’UE, von Stockert a récemment transplanté sa vie personnelle et professionnelle du Royaume-Uni à la France. Depuis juillet 2022 elle est la directrice artistique de l’association Expérience 49.
Elle travaille actuellement sur un nouveau projet qui combine la danse, les courts métrages et les installations et qui sera présenté dans des galeries et des espaces de performance inhabituels en 2023/24 – voir projet actuel. Ses précédentes œuvres sont archivées dans la rubrique œuvres.
Maresa von Stockert a une sensibilité chorégraphique qui lui est propre, un mélange de précision intellectuelle et sensorielle qui rend son travail étonnamment original. » Judith Mackrell, The Guardian
* La citation du professeur David Steele est tirée d’un article consacré à l’œuvre de Maresa von Stockert dans la troisième édition du livre « Fifty Contemporary Choreographers », édité par le professeur Jo Butterworth et Lorna Sanders. Le livre, publié internationalement par Routledge, est sorti le 23 décembre 2020.
Crédits photos de gauche à droite : Merlin Hendy, David Morris, Roger Turley, Merlin Hendy
Photo credits please click on photograph.