Projets en cours
Venu et Parti
L’œuvre Venu et Parti est actuellement en cours de réalisation. Ce projet pluri-disciplinaire allie la danse contemporaine, le film et l’art visuel.
Venu et Parti s’inspire du cycle de la vie, la nature éphémère des souvenirs et des notions de famille. Ce travail s’inspire également du site qu’il fait revivre, un bâtiment patrimonial à Baugé en Anjou, Maine-et-Loire. L’oeuvre redonne vie à ses pièces et ses couloirs, avec l’intention de le rendre accessible à un public large en le présentant sous de nouvelles perspectives, à la fois dans le film et sur scène. Après une phase de recherche et développement, l’oeuvre entrera dans sa phase de création en 2024 et 2025.
Venu et Parti met en scène une équipe intergénérationnelle d’artistes-interprètes et des participants locaux dans une interaction poignante entre eux et les lieux de tournage. Un vaste programme d’action culturelle est lié au projet. Pour plus d’informations, consultez ce lien.
Venu et Parti est le dernier volet d’un triptyque d’œuvres de Maresa von Stockert qui a débuté avec le spectacle de rue Belonging(s), suivi par le travail sur scène Constructions of Thin Air. Les trois œuvres diffèrent grandement par leur forme, leur contenu et leur concept, mais elles ont des points communs : il s’agit de réflexions sur la nature transitoire de notre existence et de notre environnement, ainsi que sur l’inévitabilité d’un changement constant, alors que notre environnement et nous-mêmes évoluons inlassablement avec l’âge et les circonstances.
Cette création est possible grâce au soutien de la Drac Pays de la Loire, le Département du Maine-et-Loire et la commune de Baugé-en-Anjou.
Dans la lumière de l’automne
Cette œuvre audiovisuelle est liée à Venu et Parti puisqu’elle met en scène le même bâtiment à Baugé, dans le Maine-et-Loire. Cependant, elle présente le bâtiment sous un autre angle en se concentrant sur le changement de lumière naturelle qui inonde ses pièces et saisit ceux qui s’y trouvent entre septembre et décembre.
Cette création est possible grâce au soutien du Département du Maine-et-Loire et la commune de Baugé-en-Anjou.
Crédits photo : Maresa von Stockert
Cliquez sur les photos pour voir les crédits des photographes.