Développement professionnel avec des partenaires inter/nationaux

Maresa von Stockert a une longue expérience de la collaboration et des échanges internationaux. Elle a dirigé et contribué à des projets internationaux de développement professionnel de diverses manières. En voici quatre exemples :
 
  • Invitée par Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue, Brest, France, von Stockert a dirigé un programme d’ateliers d’une semaine dans le cadre du séminaire « Arts et espace public ». Plus d’informations sur la collaboration avec les universités.
  • Von Stockert a été désigné par l’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue, Sotteville-les-Rouen, France et soutenu par le Norfolk and Norwich Festival, Royaume-Uni, pour participer au séminaire « Writing side by side » d’In Situ qui s’est tenu à Prague. In Situ est un réseau européen visant à soutenir, encourager et promouvoir la création artistique dans les espaces publics. Writing side by side » était une série de séminaires, de présentations et de discussions qui ont permis à des praticiens de diverses disciplines artistiques de repenser et de remettre en question les pratiques créatives avec des directeurs de festivals internationaux.
  • Tilted Productions a collaboré avec une productrice créative, Jisun Park (Producer Group DOT & Asian Producers’ Platform), et avec l’organisation artistique londonienne Crying Out Loud, afin d’inviter l’artiste sud-coréenne Jinyeob Lee à observer le processus de répétition de la dernière pièce de von Stockert, Constructions of Thin Air. Cette rencontre a donné lieu à un échange informel d’idées et de pratiques de travail.
  • Von Stockert crée une grande partie de son travail dans le cadre de résidences artistiques internationales. Par exemple, l’expérimentation à long terme de von Stockert avec des processus créatifs répondant aux clima a été déclenchée à La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque, Cherbourg, en 2013, où elle avait précédemment pris part à un laboratoire artistique européen. La création de son œuvre en plein air Fragile à La Brèche a intégré des artistes de cirque contemporain, dont certains ont pris part au projet de R&D qui s’en est suivi avec des danseurs, des acteurs et des artistes de cirque. Entre 2014 et 2018, les processus de recherche et de création de Belonging(s) de von Stockert ont continué à rassembler des professionnels de divers horizons lors de résidences artistiques à 101 Outdoor Arts, Newbury, Royaume-Uni ; Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue (CNAR), Sotteville-les-Rouen, France ; DanceEast, Ipswich, Royaume-Uni ; Le Fourneau, CNAR, Brest, France et Le Citron Jaune, CNAR, Port-Saint-Louis-du-Rhône, France. Souhaitant travailler avec de grandes organisations artistiques internationales ainsi qu’avec des partenaires ruraux afin de toucher un public plus large, le dernier projet de recherche filmique de von Stockert a été soutenu par des résidences artistiques à la mairie de Vaulandry (2019 et 2022) et dans un monument historique à Baugé en Anjou, en France (2021 et 2022).

Crédits photos de gauche à droite : photo 1 & 2 David Morris, Nuno Santos

Cliquez sur les photos pour voir les crédits des photographes.