Développement des artistes

 

Depuis plus de 16 ans, von Stockert accompagne, est aussi mentor et elle soutient de multiples façons des artistes émergents et expérimentés. Dirigeant des programmes d’ateliers, des projets de recherche et des séminaires, elle se concentre sur les processus de collaboration qui explore une myriade de sens en utilisant le mouvement en réponse aux matériaux, à l’environnement et aux concepts. Souvent, les artistes ont trouvé leur voie dans la compagnie en prenant part à de telles opportunités de développement professionnel. Par exemple, Tuan Ly, ancien élève de la London Contemporary Dance School, a participé à un programme d’ateliers universitaires de deux semaines dirigé par von Stockert en 2014. À la suite de cette expérience, Ly a été invité à prendre part à un projet de recherche. Anders Duckworth a d’abord été apprenti de la compagnie en 2014 et George Fellows s’est produit en tant que participant communautaire dans l’œuvre extérieure Belonging(s) en 2015. Tous trois ont ensuite été invités à rejoindre Tilted Productions en tant que danseurs professionnels et continuent à collaborer avec von Stockert sur des projets.

Von Stockert investit dans une collaboration à long terme, consciente des compétences spécifiques nécessaires pour créer un dialogue significatif entre le mouvement, les thèmes, les matériaux et l’environnement.  Chaque objet et environnement avec lequel elle choisit de travailler exige l’invention d’un vocabulaire de mouvement spécifique, basé sur le contenu et le concept. Il faut également être capable de passer constamment de la simplicité à la complexité – des mouvements quotidiens, détaillés et chronométrés, alternant avec des mouvements complexes et des manipulations d’objets qui utilisent la technique comme un moyen et non comme une fin.

Von Stockert est persuadé que les talents émergents n’ont pas de rapport avec l’âge. Depuis 2006, elle s’est intéresse à la collaboration avec des interprètes de plus de 50 ans. Certains étaient des artistes de danse professionnels hautement qualifiés avant de rejoindre la compagnie, comme Joy Constantinides, qui a participé à Marjorie’s World Unhinged et Masquerade. D’autres venaient d’horizons professionnels différents et ont été formés et mentorés pour devenir des danseurs professionnels au sein de la compagnie. Par exemple, Stephen Rowe a auditionné pour la compagnie quand il avait la soixantaine, après une longue carrière de producteur et de présentateur de télévision. Il travaille avec von Stockert depuis 2014, et plus récemment, ils ont collaboré au projet de recherche du film Venu & Parti.

Les danseurs ont également été encouragés à développer de nouveaux parcours professionnels au sein de l’organisation. Les danseuses de Tilted Productions Amy Bell et Megan Saunders ont d’abord été invitées à diriger des ateliers, puis se sont vu offrir des rôles à responsabilité croissante au sein de la compagnie. Megan Saunders, qui a rejoint la compagnie en 2014 en tant que danseuse, est devenue associée à l’apprentissage créatif, puis directrice des répétitions et a travaillé en tant que productrice de la médiation de la compagnie, puis comme productrice exécutive de 2016 à 19. Amy Bell a débuté en tant qu’apprentie en 2008, puis s’est produite avec la compagnie pendant quatre ans avant de devenir directrice des répétitions. Elle a ensuite travaillé comme productrice du développement artistique à The Place, à Londres, et est une artiste de danse indépendante très respectée, qui crée et présente des œuvres à l’échelle internationale. Elle a rejoint Maresa von Stockert au conseil d’administration de la compagnie de 2016 à 2020. 

Si vous êtes intéressé par le développement artistique, le mentorat ou l’apprentissage avec von Stockert, merci de nous contacter.

Témoignages d’artistes

Crédits photos de gauche à droite : image 1, 2, 3 by Chris Nash; image 4 by David Morris

Cliquez sur les photos pour voir les crédits des photographes.