Johanna Merceron se forme en danse contemporaine au CRR de Lyon puis à Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres. Durant ces années elle participe aux créations et au travail de répertoire de chorégraphes comme Mathilde Monnier, Carolyn Carlson, Shobana Jeyasingh et Matthias Sperling.
Dès la fin de sa formation en 2015, Johanna est interprète pour des compagnies basées au Royaume-Uni telles que BitterSuite et IJAD Dance Company. Elle travaille aussi en collaboration avec de nombreux·ses artistes émergent·e·s, dont Natalie Sloth Richter et Greta Gauhe, à travers résidences, festivals et plateformes chorégraphiques dans divers pays d’Europe. Pratiquant également la musique et le chant, Johanna anime parallèlement à son travail d’interprète des ateliers d’arts du spectacle pluridisciplinaires auprès de personnes vulnérables et marginalisées, pour la compagnie Moving Waves à Londres.
Passionnée par le dialogue entre sciences sociales et pratiques artistiques, elle a obtenu un master de sociologie à Goldsmiths University of London en 2022, afin d’approfondir sa réflexion sur les grands enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque.
Depuis son retour en France en octobre 2022, Johanna travaille pour les compagnies La Cavale (Julie Coutant et Éric Fessenmeyer) et Expérience 49, tout en poursuivant ses collaborations artistiques à l’étranger.
Photo d’une répétition de Venu et Parti – Johanna Merceron (à droite) avec Aïda Ben Hassine.
Crédit photo : Maresa von Stockert