Créations en 2025
« Sous un nouveau jour » parle des rites de passage et d’écoulement du temps.
Ce projet pluridisciplinaire combine la vidéo, une utilisation inhabituelle de mouvements quotidiens et une perspective artistique sur l’architecture.
Le projet comprend deux volets principaux d’activités. Le premier, intitulé « Encadré », explore un bâtiment du patrimonial baugeois (Maine-et-Loire, France), du point de vue des arts visuels.
L’objectif d’« Encadré » est de créer une installation vidéo multi-écrans qui implique directement les habitants ainsi que le patrimoine local, aussi bien dans son processus créatif et son concept artistique.
« Encadré » se concentrera sur le cadrage et la mise en forme et la mise en scène du corps humain au sein des éléments architecturaux. Le concept de cadrage est exploré à la fois à travers le cadre soigneusement choisi par l’artiste pour la caméra ainsi que les cadres offerts par le bâtiment. Ces derniers se réfèrent à des limites physiques – telles que des cadres d’alcôves, de fenêtres, de poutres, de saillies, etc. – mais aussi à l’encadrement dans un contexte historique. Le bâtiment comporte en effet de nombreuses petites pièces, qui ont servi de résidence aux nonnes d’un couvent, puis aux personnes âgées d’un hospice, ces deux caractéristiques offrant des cadres à la fois contextuels et historiques.
Le deuxième volet, intitulé « Escalier vers le troisième étage » (titre provisoire), explorera le même bâtiment, mais en mettant l’accent sur les outils de la danse contemporaine dans les processus créatifs.
Cette partie de « Sous un nouveau jour » met en scène les escaliers et le premier étage – des parties de ce vaste bâtiment qui n’ont pas été présentées dans les travaux de 2024 intitulés « Venu et Parti » et de « Dans la lumière d’automne ».
Les personnes mises en scène dans les deux volets de « Sous un nouveau jour » seront des groupes intergénérationnels de participants locaux. Par le biais d’ateliers, de répétitions et de séances de tournage, Maresa von Stockert invitera les participants à prendre part aux différents processus de création et à figurer dans les photos et vidéos offrant une nouvelle perspective sur le patrimoine de leur commune.

Crédits photo : Maresa von Stockert
Cliquez sur les photos pour voir les crédits des photographes.